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Les œuvres s’articulent donc selon un principe d’affinités sensibles et le parcours s’organise autour de trois axes complémentaires.
Au rez-de-bassin, « l’Homme qui chavire » s’organise autour du corps dans tous ses états, de ses formes les plus tangibles au plus fantasmées en prenant pour point de départ l’Homme qui chavire (1950-1951) d’Al- berto Giacometti.
Cette séquence présente des œuvres de Giovanni Anselmo, Maurizio Cattelan, Ian Cheng, Andrea Crespo, Alberto Giacometti, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, Yves Klein, Mark Leckey, Henri Matisse, Philippe Parreno, Bunny Rogers et Kiki Smith.
Au rez-de-chaussée, « Là infiniment ...» présente des œuvres de Cyprien Gaillard, Wilhelm Sasnal et Adrián Villar Rojas.
Ces trois artistes s’interrogent sur une certaine domination de l’Homme dans l’histoire et sur sa possible disparition à travers l’appropriation d’œuvres mythiques de l’histoire de l’art.
Au premier niveau, « Irradiances » fait référence au rayonnement d’un dialogue continu avec la nature en explorant la matière et ses métamor- phoses dont l’ensemble compose un paysage cosmique.
Sigmar Polke Nachtkappe 1, 1986
Indigo vernis à l’alcool sur toile 305,8 X 225,7 cm
© The Estate of Sigmar Polke, Cologne/ Adagp, Paris 2018
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