Page 122 - B-ALL29FR
P. 122

Sa mère cartomancienne, sa tante comédienne amoureuse d’Opéra, son père enfin officier de l’armée coloniale italienne en Abyssinie, l’actuelle Ethiopie... le décor est planté pour ce baroudeur de la littérature, ce Don Juan aux mille et une conquêtes, ce voyageur intrépide qui a donné naissance à sa vie rêvée avec son charismatique personnage Corto Maltese.
Il fait naître son fascinant capitaine au long cours à Malte d’une gitane de Séville et d’un père de Cornouaille qui a grandi au milieu des fées et des magiciens, uni- vers onirique qui lui a insufflé le goût du grand large.
Le père d’Hugo Pratt lui avait donné avant de partir dans une détention militaire sans retour le livre de « L’île au Trésor » de Stevenson en lui disant qu’un jour lui aussi trouverait son île au trésor.
A partir de cet instant la vie du jeune adolescent eut comme théâtre le monde au rythme des voyages qui ont forgé son âme et nourri son cœur pour faire naître Corto son anti-héros.
Ce superbe et fier capitaine n’observe aucune règle et n’est fidèle qu’en amitié. Dès l’enfance, il choisit sa destinée en traçant au rasoir cette ligne de chance qu’une amie de sa mère ne voit pas dans sa main.
Libre comme les oiseaux qu’il contemplait en ses périples, anarchiste refusant tout ce qui pourrait l’empêcher d’aller de l’avant, le beau brun au profil aquilin, gentleman à la boucle d’oreille est célèbre sur tous les continents.
La vie d’Hugo Pratt et celle de son personnage rêvé s’entrelacent indiciblement, elles se nourrissent avec ferveur et grâce.
© 1994 Cong S.A. Suisse Tous droits réservés


































































































   120   121   122   123   124