Page 232 - B-ALL29FR
P. 232

Les villages de Cisternino, Locorotondo, Martina Franca et le célèbre Alberobello, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent de cette fabuleuse richesse culturelle aux paysages d’une incroyable beauté avec cette particularité architecturale que représentent les Trulli.
Ces cabanes sphériques avec des murs de pierre calcaire bâtis à sec sans mortier puisent les racines de leurs noms dans le latin « turris » et dans le grec « tholos » qui signifient coupoles.
Exemples parfaitement réussis d’architecture populaire et rurale, les Trulli ont été d’abord utilisés comme écuries, étables ou résidences temporaires des bergers.
Leur structure pouvait être facilement déconstruite ou reconstruite en fonc- tion des besoins afin d’habilement éviter au XVème siècle les trop lourdes taxes sur les habitations.
Devenues le symbole de la Vallée, leurs plans circulaires parfaits sont sur- montés de 3, 4 ou 5 toits à cônes blancs, chacun pour une pièce différente. Chaque pointe porte en son sommet une boule ou un hémisphère avec des signes magiques, religieux ou propitiatoires des plus fascinants.
Occupées jusqu’à la fin des années 60 par les paysans les moins fortunés, ces charmantes maisons sont aujourd’hui transformées en chambres d’hôtes, en hôtels ou en demeures des plus originales.
Ce sauvetage des traditions des Pouilles a permis aussi de réhabiliter les mas, anciennes propriétés agricoles fortifiées typiques du XVIème siècle.
Au cœur d’une nature aussi verdoyante que paisible, cette architecture rurale dans sa simplicité raffinée offre un cadre idéal pour une pause hors du temps au rythme de cette Italie du sud, véritable paradis ensoleillé.


































































































   230   231   232   233   234