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Cet été à Madrid, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, met à l’honneur Cristòbal Balenciaga -1895- 1972- et la peinture espagnole du XVIe au XXe siècle.
Une centaine de vêtements provenant de trois musées espagnoles, Museo de Getaria, ville natale du créateur basque, Museo del Traje à Madrid et Museo del Disseny à Barcelone ainsi que d’autres emprun- tés aux collections privées sont mis en regard avec une cinquantaine de tableaux de la peinture espagnole de ces derniers cinq siècles. Les œuvres d’El Greco, de Velasquez, de Murillo, Goya, Ignacio Zuloaga, Francisco de Zurbaràn dialoguent ainsi avec les modèles nés de leur inspiration. Leur influence est clairement visible dans tout le travail de Balenciaga. Les lignes pures des habits religieux donnent le ton aux robes virginales des mariées alors que les gilets de matadors mettent en valeur d’éternelles Carmen.
Formes, volumes, échos chromatiques ont fascinés ce fils d’un pêcheur et d’une couturière qui habillait l’aristocratie basque.
Dès son enfance, Balenciaga baigne dans cette élégance raffinée et internationale.


































































































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