Page 130 - B-ALL30FR
P. 130

Al Taylor, né en 1948, ne faisait pas de différence entre ses compositions bi- et tridimensionnelles. Pour lui, il s’agissait de dessins dans l’espace.
Ses «Hanging Puddles» (flaques suspendues) sont des lignes abstraites en rubans d’acier qui se déploient panoramiquement dans l’espace.
Pour la série «The Peabody Group», Taylor a reporté sur papier, à l’encre et à la peinture, les contours de flaques d’urine de chien trouvées sur des trottoirs et les a ainsi transformées en art.
Roni Horn utilise pour ses relevés cartographiques du Soi, des patchworks qu’il dessine avec des pigments et des crayons avant de les découper et de les recom- poser en motifs abstraits qui, de près, donnent l’impression de constructions archi- tectoniques. Ce minimalisme poétique frappe par sa fragile et délicate beauté.
L’exposition permet d’appréhender des aspects essentiels du dialogue entre le dessin et la sculpture de la modernité européenne et américaine.
« Sylvette » de Picasso en est un vibrant et hypnotique exemple, tout comme cette œuvre de Klein dont les courbes féminines au bleu mythique semblent donner forme à la toile.
La Collection Hubert Looser s’inscrit avec force par le trait, les volumes et la ma- tière comme un joyau incontournable dans l’univers du Kunsthaus de Zürich dont l’extension sera achevée fin 2020.
Un voyage helvétique incontournable...
Yves Klein, ANT 37, vers 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier sur toile, 79 x 29,5 cm Collection Hubert Looser,
© The Estate of Yves Klein / 2019 ProLitteris, Zurich


































































































   128   129   130   131   132