Page 264 - B-ALL30FR
P. 264

Son arrivée chez Venini correspond à la disparition de son fondateur et directeur artistique Paolo Venini, remplacé par son gendre l’architecte Ludovico de Santillana. Dès ses débuts, Stearns collabore avec le maître verrier “Checco” Ongaro qui le suit passionnément dans ses projets originaux.
En 1962, Stearns participe à la 31ème Biennale de Venise. Il remporte alors une médaille d’or avec six de ses œuvres mais il ne pourra jamais retiré ce premier prix qui n’est réservé qu’aux artistes italiens.Pour la première fois sa collection complète, conçue entre 1961 et 1962, est exposée.
Ces 80 pièces asymétriques, riches en effets chromatiques très contrastés, évoquent dans leur beauté la réalité vénitienne.
Pour ces petites séries de vases et de lampes, pièces uniques ou essais d’auteur, il uti- lise souvent la technique de l’Incalmo, combinaison de différentes couleurs de verre soudées ensemble à chaud, afin de créer une seule pièce soufflée en de multiples nuances.Le Facciate di Venezia - Les Façades de Venise -, Il Cappello del Doge - Le Chapeau du Doge – et La Sentinella di Venezia - La Sentinelle de Venise – comptent parmi ses oeuvres les plus célèbres.
Ses superbes vases sont le vivant symbole d’une virtuosité sans pareille et rendent un vibrant hommage à cette tradition vénitienne tant par leur pureté que par leurs teintes magiques lueurs volées aux teintes de l’éternelle et mystérieuse Venise et à jamais enchâssées en ses verreries au talent unique.
THOMAS STEARNS ET VENINI Curateur Marino Barovier
Le Stanze Del Vetro
- Fondazione Cini - Venise
Ile de San Giorgio Maggiore
du 09 Septembre 2019 au 05 Janvier 2020 www.lestanzedelvetro.org www.cini.it


































































































   262   263   264   265   266