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Ses silhouettes souvent simples, rappellent de modernes vêtements de sport, sont pourtant d’une incroyable richesse de par leurs couleurs contrastées, leurs formes géométriques et le jeu de leurs matières.
Mary Quant eut l’idée de raccourcir la longueur des jupes d’environ 15 centi- mètres après avoir essayé en courant d’attraper un bus. La créatrice aimait répéter qu’elle n’avait pas inventé la minijupe, mais que sa création revenait aux jeunes filles dans les rues de Londres, protagonistes d’une révolution pop dans une ville pétillante en constante mutation.
Dans les années 50, cette jeunesse éprise de liberté et de légèreté s’identifiait au mannequin Twiggy, symbole de la modernité et de la mode Mary Quant.
Dans le milieu des années 60, la designer fonde le Ginger Group ; elle propose une mode à bon marché pour le marché américain, lance une ligne de maquillage et dessine même l’intérieur de la nouvelle Mini.
Son mascara waterproof et ses maquillages pop en « boîtes de peinture » colorent la mode d’un nouveau style au rythme des minirobes, des collants de couleurs et des bottes en plastique. Une nouvelle femme est née.
Jill Kennington wearing white PVC rain tunic and hat. Photograph by John Cowan, 1963
© Ernestine Carter Archive, Fashion Museum Bath


































































































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