Page 106 - B-ALL31FR
P. 106

ILy a 20 ans, Charlotte Perriand (1903-1999), architecte et nom incontournable du design, disparaissait en laissant des pièces à la modernité visionnaire et toujours contemporaine.
Pour célébrer cet immense talent et pour la première fois depuis la création du Musée, la Fondation Louis Vuitton met le bâtiment Frank Gehry entièrement à la disposition de cette grande artiste.
Talent précoce, elle s’impose rapidement par son style audacieux et moderne. Fraîchement sortie de ses études, la jeune femme ren- contre Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret avec lesquels elle collabore dans la première partie de sa carrière.
Femme libre dans un milieu masculin, elle crée des meubles avant- gardistes qui s’imposent loin des tendances art déco de l’époque. Son fauteuil pivotant (1927) et sa chaise longue basculante (1929) naissent ainsi à contre courant.
Suivant les nouveaux codes de l’univers industriel du Bauhaus, Charlotte Perriand transforme son appartement de Saint Sulpice, créant ainsi un nouvel art de vivre.
L’espace est ainsi décloisonné pour recevoir ses amis dans un lieu décontracté, la cuisine ouverte, afin de sortir la femme de sa petite prison et la salle de bains donne sur la chambre pour une nouvelle intimité.
Charlotte Perriand Fauteuil pivotant, B302, 1927 72,7 x 62,5 x 55,5 cm
Vitra Design Museum
© Paris 2019
Courtesy of Vitra Design Museum


































































































   104   105   106   107   108