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L’Amérique peinte par Hopper montre le côté sombre du progrès, cette tristesse à la dérive d’un espace vaste, illimité et immensément popu- laire comme dans les films d’Hitchcock « North by Northwest » en 1959, de Wim Wenders dans « Paris, Texas » en 1984 ou « Dances with Wolves » de Kevin Costner en1990.
Hopper utilise la lumière du soleil de midi ou de la lueur du crépuscule pour écrire le scénario de chaque histoire en des ambiances lumineuses très spécifiques.
Fait marquant de cette très belle rétrospective, le cinéaste Wim Wenders a rendu un hommage personnel au peintre en produisant un court métrage 3D intitulé « Two or Three Things I Know about Hopper », projeté dans une salle dédiée.
Wenders a voyagé à travers les États-Unis à la recherche de « l’esprit de Hopper » pour montrer sur sa pellicule à quel point il lui est redevable pour toute l’influence qu’il a eue sur ses films.
Poétique, troublant, cette ode au talent renforce l’émotion palpable de cette exposition à fleur de toiles.


































































































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