Page 106 - B-ALL 35 FR
P. 106

Le parcours de l’exposition milanaise part de la découverte des villes qui ont marqué la vie et la fortune de Tiepolo, Venise, Milan, Madrid pour se développer en ordre chronologique à partir de la deuxième section.
Ses exercices effectués pour l’école du nu, élément fondamental dans la formation d’un artiste à l’époque et ses premières réalisations vénitiennes sont ainsi dévoilés.
La découverte se poursuit donc avec son expérience milanaise à travers ses dessins et ses esquisses pour continuer sur les périodes allemandes et espagnoles.
Sa peinture à l’élégance raffinée s’éloigne des exemples classiques des œuvres rococo dans leur sobriété dramatique. Tiepolo enrichit le style par sa touche originale en jouant des contrastes d’ombres et de lumières en un chiaroscuro empreint d’éclat.
Ainsi dans ses fresques, la partie centrale représente souvent un ciel d’azur parsemé de nuages immaculés et rassurants. Ses figures gracieuses évoluent vêtues avec sobriété en une atmosphère sereine.
Tiepolo sait mettre en lumière les détails
qui évoquent la pureté divine et la magie de l’amour. Cette exposition milanaise rend à ce dernier grand vénitien un vibrant hommage européen.
Tiepolo.Venezia, Milano, l’Europa.
Galerie d’Italia- Piazza Scala - Milan- Italie - Jusqu’au 21 mars 2021.


































































































   104   105   106   107   108