Page 115 - B-ALL 35 FR
P. 115

Le mouvement des Macchiaioli naît en Italie au milieu du XIX siècle et se développe dans toute la péninsule, en particulier en Toscane, avant l’unification du pays en 1861.Le nom « Macchiaioli » fut inventé par un journaliste qui souhaitait péjorativement décrire leur manière de peindre avec le mot italien « macchia » qui signifie « tache ».
Ces « tachistes » se sont appropriés le terme pour s’opposer à l’acadé- misme de l’époque et rompre avec le passé.
Ce style de peinture est profondément enraciné dans le «Risorgimento» de cette Italie qui renaît enfin unie. Précédant Monet, Van Gogh ou Gauguin, ces artistes projettent leurs émotions sur la toile et dépeignent des scènes intimes de la vie quotidienne.
Les Macchiaioli vivent à Florence, Rome, Venise et Milan. Ils aiment les joies de la plage et de la campagne.
Amoureux inconditionnels du grand air, ils représentent cette Italie en pleine construction au rythme des scènes domestiques ou paysannes et de l’armée de Garibaldi. Enfants endormis au cœur de l’amour mater- nel, femmes amoureuses ou médecins et mendiants, tous ces êtres dans leur quotidien font l’apologie du travail humble dans la lumière de ces si beaux paysages.
Les Macchiaioli utilisent le chiaroscuro pour jouer des contrastes de l’ombre avec la lumière. Le linge sèche doucement au soleil, les balcons sont fleuris. Délicatesse, raffinement et élégance sont les maîtres mots de ces artistes de l’intime.
Giovanni Boldini
Ritratto di Giorgio Sevieri, 1866-1867 olio su tela, cm. 35x25 Viareggio, Istituto Matteucci


































































































   113   114   115   116   117