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Pur emblème de la fin du Quattrocento, Vénus incarne la synthèse parfaite entre le mythe antique et la philosophie poétique des humanistes florentins.
Les demeures patriciennes de Florence aiment à se parer de nombreuses « belles femmes nues » de la main du peintre.
L’atelier de Botticelli produit également des œuvres religieuses très importantes du retable, pala en italien au tondo, format circulaire très prisé à Florence.
Ces œuvres placées au dessus des autels dans les églises et les chapelles amenaient de nombreux nouveaux clients fascinés par le style reconnaissable du maître.
Véritable designer, Botticelli fait face à la multiplication des commandes. Il rationalise sa production et crée des livres de modèles et des cartons, des dessins préparatoires à échelle réelle, ce qui lui permet de déléguer l’exécution à ses assistants en se réservant la conception de ses œuvres.
Alessandro Filipepi dit Botticelli (vers 1445 – 1510), Madone à l’Enfant dite Madone au livre, vers 1482-1483, tempera sur bois, 58 x 39,6 cm, Milan,
Museo Poldi Pezzoli © Museo Poldi Pezzoli – fotodarte


































































































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