Page 67 - B-ALL#38
P. 67

Ala fin des années 1480, le pouvoir des Médicis est ébranlé par l’audience croissante du moine Savonarole (1452 – 1498), dont les sermons apocalyptiques ont une violente incidence sur la population florentine.
La question de l’adhésion de Botticelli au mouvement savonarolien fait toujours débat.Son esprit créatif réagit vivement aux visions prophétiques et à l’éloquence tourmentée du moine.
À la fin du XVe siècle, son œuvre traduit un réel questionnement esthétique donnant le jour à des formes plus tassées, plus pudiques mais conserve malgré tout sa douceur.
Vieillissant, Botticelli ne peut contribuer autant aux créations de son atelier et, après avoir incarné un art résolument moderne, il tombe dans l’oubli avant d’être redécouvert au XIXème siècle pour ne plus jamais quitter le rang des étoiles éter- nelles des illustres artistes sur la scène internationale.
Botticelli a donné naissance à Vénus et au Printemps,
il demeure ainsi à jamais célèbre grâce aux attraits immortels de cette lumineuse et juvénile beauté.
Alessandro Filipepi dit Botticelli (vers 1445 – 1510), Venus pudica, vers 1485-1490, huile sur toile, 158,1 x 68,5 cm,
Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie,
Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders


































































































   65   66   67   68   69