Page 188 - B-ALL#39 FRANCAIS
P. 188

A la recherche de sources nouvelles d’inspiration, Louis se plonge dans les motifs et les formes de cet art et son fils Jacques poursuit ce chemin avec ses voyages notamment en Inde dès 1911. Il part pour rencontrer les Princes à la recherche de perles et de pierres précieuses.
Il développe une clientèle de Maharadjahs, il collecte des bijoux anciens pour les revendre et imagine des collections avec de nouvelles techniques de fabrication. La flexibilité remarquable des bijoux indiens donne naissance à des innovations en termes de montures et d’assemblages. En ce début de XXème siècle, Cartier utilise aussi des textiles orientaux pour ses sacs et ses accessoires. Dès 1904, la Maison s’inspire des compositions géométriques issues de l’art de l’Islam et devient un des précurseurs du style qualifié plus tard d’Art déco. Ces créations font entrer Cartier de pleins pieds dans la modernité.
La direction artistique de Louis Cartier est marquée par les livres du monde iranien. Il crée à partir des médaillons centraux ornés de fleurons, il décompose et recompose les motifs innovant dans ses associations de couleurs et de matières. Il marie ainsi lapis-lazuli et turquoise, jade et émeraude pour son célèbre décor de paon.Dans cet esprit, Jeanne Toussaint développera dans les années 1930 ses fameux sautoirs Tutti frutti inspirés du monde indien.
Pour la première fois, le processus de création d’une grande maison de joaillerie est mis en lumière avec une grande richesse d’archives, de dessins et de fonds photographiques.
Un pur joyau d’exposition, un rêve devenu réalité.
Collier draperie Cartier, Paris, commande de 1947 Or, platine, diamants,améthystes, turquoises Commande du duc de Windsor pour
la duchesse de Windsor
Nils Herrmann Collection Cartier © Cartier


































































































   186   187   188   189   190