Page 99 - B-ALL 40 FR
P. 99

L’exposition part à la découverte des grandes figures et des croyances de ces peuples à travers des œuvres exceptionnelles liées aux rites de leurs civilisations. Les céramiques, les masques funéraires et les parures en or parlent de ces rituels au cœur desquels la mort était aussi importante que la vie. En effet, les Incas vouaient un culte aux ancêtres et accordaient un grand soin et une attention quotidienne à leurs morts. Grâce à la sécheresse de leur climat, les corps des défunts étaient déshydratés sur les cimes et se conservaient des siècles sans momification.
Les Incas rendaient hommage à leurs chers disparus ou aux divinités par le sacrifice humain lors de grandes occasions. Lors du décès d’un roi, ses épouses et serviteurs étaient enterrés avec lui pour l’escorter dans l’au-delà.
Le « Grand don » ou cérémonie du Qhapac Hucha réunissait les différentes pro- vinces lors des guerres ou des pandémies pour faire des offrandes d’or, d’argent, de tissus précieux, de bétail et de jeunes enfants dont on arrachait le cœur et qui deve- naient l’objet de cultes locaux.
Les Incas faisaient de nombreuses fêtes, ils trinquaient avec leurs ancêtres en buvant énormément de chicha, bière de maïs fermentée qu’ils renversaient également sur la Terre-mère Pachamama pour la fertiliser et la faire participer aux festivités.
Coiffe frontale avec félin et condors ML100770
Culture Mochica 100 - 800 apr. J.-C.
Or 18 carats 78.5% Au, 12.5% Ag et 9% Cu Longueur : 22,4 cm Largeur : 25,6 cm Epaisseur de la feuille d’or : 0,07 mm Côte nord © Musée Larco, Lima-Pérou.


































































































   97   98   99   100   101