Page 91 - B-ALL#41 FR
P. 91

De facture classique, ces portraits se révèlent particulièrement fidèles à leur jeune modèle et expriment le bonheur qu’apporte la fillette à l’existence du peintre. Au-delà de ces oeuvres, c’est aussi la pratique du dessin qui unit le père et sa fille.
Pour Maya en effet, mais aussi avec elle, l’artiste dessine : « Papa dessine-moi... Et Papa me dessinait ce que je lui demandais avec une patience incroyable ». Cette complicité demeurera à jamais même après sa séparation de Marie- Thérèse, Maya sera toujours présente dans le cœur et dans la vie de son père.
Au lendemain de la guerre, alors que Picasso s’installe dans le sud de la France avec Françoise Gilot et fonde une nouvelle famille, Maya continue de partager des moments de grande complicité avec son père en participant en tant qu’assistante au tournage du film d’Henri Georges-Clouzot, « Le Mystère Picasso ».
Réunissant un ensemble exceptionnel de près de 200 œuvres, archives et objets personnels, cette exposition met en évidence l’amour qui les unit.
Pablo Picasso Maternité
Paris, 22 janvier 1938 Collection particulière © Succession Picasso 2022


































































































   89   90   91   92   93