Page 135 - BALL42ENG
P. 135

Née à Beyrouth d’une mère grecque chrétienne et d’un père syrien musulman, Etel Adnan (1925-2021) a grandi en parlant le grec et le turc dans une société primordialement arabophone. Importante représentante du modernisme, son travail artistique et littéraire se caractérise par un échange large et dynamique entre les mondes arabe et occidental. Poé- tesse, journaliste, peintre et philosophe, elle a passé sa vie entre le Liban, la France et la Californie et a mêlé des formes d’art, des médias, des langues et des cultures très différentes.
Prise entre plusieurs langues dans sa jeunesse, Etel Adnan retrouve sa voix dans la peinture plutôt que dans l’écriture. En 1996, elle se rappelle :
« L’art abstrait c’était l’équivalent à l’expression poétique ; je n’ai pas éprouvé le besoin de me servir des mots, mais plutôt des couleurs et des lignes. Je n’ai pas eu le besoin d’appartenir à une culture orientée vers le langage mais plutôt à une forme ouverte d’expression.» Le lien étroit entre l’écriture et la peinture est une caractéristique essentielle de son œuvre.
Poétesse et plasticienne, Etel Adnan laisse derrière elle une œuvre qui mêle lettres et arts plastiques, comprenant des poèmes, des essais, des romans, des peintures, des dessins, des gravures ainsi qu’une importante collection de « leporellos », grands accordéons de papier illustrés.
Cette vibration à fleur de toiles d’une âme internationale nous emmène en son sillage en cette très belle exposition écrite en couleurs.
Etel Adnan Untitled, ca. 1970 LaM Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut Villeneuve-d’Ascq (France) Courtesy the Estate Etel Adnan


































































































   133   134   135   136   137