Page 72 - BALL42ENG
P. 72

Le musée d’Orsay, Paris, organise avec le MUNCHMuseet, Oslo, une exposition en un partenariat exceptionnel.
Edvard Munch voit souvent sa célébrité limitée à une seule image celle de son œuvre « Le Cri ». Cette cristallisation de l’attention du public sur ce seul tableau iconique efface l’ampleur de sa production artistique que cette manifestation a l’ambition de révéler en explorant l’itinéraire de l’artiste dans la complexité de ses soixante années de création.
Près d’une centaine d’œuvres sont exposées, dont environ quarante peintures majeures et un ensemble très important de dessins et d’es- tampes.
La modernité artistique de l’œuvre de Munch plonge ses racines dans le XIXème siècle pour s’inscrire pleinement dans le XXème. Sa vision singulière du monde et sa puissante dimension symboliste imprègnent toutes ses toiles avec une grande cohérence artistique. Le principe du cycle est au centre de sa pensée et de son art. Il le souligne lui même en parlant de sa « Frise de Vie » qui intègre ses toiles dans un tout.
Cette notion intervient à plusieurs niveaux dans l’œuvre de Munch et est un outil essentiel pour la compréhension globale de sa peinture.
Edvard Munch
Humeur malade au coucher de soleil. Désespoir 1892
Huile sur toile
103 x 98 cm
Stockholm, Thielska Galleriet
Photo : © Thielska Galleriet, Tord Lund


































































































   70   71   72   73   74