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Elle intervient aussi dans la construction même de ses toiles avec l’utilisation régulière de certains motifs dans différentes déclinaisons et plusieurs versions d’un même sujet passant sans rupture d’un médium à un autre.
Fasciné par le concept de métabolisme, Munch exprime en effet fréquemment l’idée que l’humanité et la nature sont inexorable- ment unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.
Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande par- tie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d’Henri Bergson.
L’exposition est une invitation à suivre l’inventivité de sa pensée picturale dans la globalité de son œuvre si obsessionnelle et pourtant toujours nouvelle avec cette profondeur d’âme qui la caractérise dans son fond et dans sa forme.
Edvard Munch
Madonna / Madone
1895-1896
Lithographie imprimée en noir. Colorié à la main avec du rouge, du bleu et du jaune
The Gundersen Collection, Oslo, Norvège
Photo: The Gundersen Collection/Morten Henden Aamot


































































































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