Page 130 - B-ALL44FR
P. 130

À l’occasion du bicentenaire de Braquenié et lors des événements de janvier liés à Paris Déco Off, le château de Louÿe, dans la Vallée de l’Eure, a ouvert ses portes avec une superbe présentation.Quand Monsieur d’Arjuzon acquit cette magnifique demeure en 1770, il ne pouvait pas s’imaginer que chaque génération y aurait laissé sa trace de l’époque néoclassique aux fantaisies du Second Empire.
Les propriétaires actuels du château, Jean-Ghislain et Eléonore Lepic, ont donné carte blanche à la Maison Braquenié-Pierre Frey pour décorer une partie du châ- teau et leur permettre d’exposer les dessins emblématiques, les tapisseries, les tapis et les papiers peints, dans un concept fidèle aux plaisirs champêtres mêlant à ravir scènes bucoliques et scènes galantes.
Pour l’inauguration de ce cadre magnifique, Monsieur Pierre Frey recevait ses invités à l’entrée du château et son père Patrick Frey les attendait à l’intérieur.
Créé en 1823, Braquenié, créateur de textiles d’ameublement, est célèbre pour ses cotonnades imprimées, ses soieries et ses tapis tissés main. Dès1858, la Maison devient un grand couturier de la décoration d’intérieur grâce au matériel acheté à la Manufacture Oberkampf lors de sa fermeture en 1843. Marie Antoinette préférait déjà leurs toiles de Jouy aux brocarts de Versailles. Adulée par les têtes couronnées, la marque connut un très grand succès de 1858 à 1880 grâce aux commandes impériales. Avec la réfection de nombreux châteaux après guerre, elle revient également au firmament de sa célébrité dans les années 50.
C’est en 1991 que la famille Frey achète la société avec ses incroyables archives. Frey s’attache à en conserver tout son patrimoine et sa richesse d’origine dans la tradition du savoir-faire et la passion de l’excellence. Les fonds patrimoniaux Pierre Frey possèdent plus de 16000 documents d’archives Braquenié. Le bureau de style s’en est d’ailleurs inspiré pour cette Collection Anniversaire 1823- 2023 dans les motifs et les couleurs. Les stylistes ont choisi de rééditer certains modèles à l’identique ou ils se sont concentrés sur des détails en y mêlant d’autres motifs toujours en respectant les codes de l’élégance et de l’originalité.
Archives et Patrimoine Pierre Frey


































































































   128   129   130   131   132