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Le parcours de l’exposition à Paris articule le travail de Matisse durant la décennie autour de quelques grandes thématiques selon un fil chronologique et en écho aux numéros de la revue après un prologue autour de la fin des années 1920.
Matisse traverse ainsi des années de doute entre 1927 et 1930 avant de partir pour Tahiti et les Etats-Unis. Il y collecte des objets exotiques et ethnographiques pour le décor de « La Danse » sur le thème de la lutte d’amour avec Lydia Delectorskaia, son assistante et modèle.
L’exposition en arrive à la méthode de Matisse avec des tableaux méticuleusement élaborés comme son « Grand nu couché » ou la « Dame en bleu ».
Enfin, son quatrième thème aborde le renouveau de sa peinture dans ses grands et lumineux ateliers niçois qui font naître une production picturale foisonnante de plantes vertes avec une profusion de motifs ornementaux et de blouses roumaines.
Henri Matisse (1869–1954) Odalisque à la robe persane jaune anémones, fin janvier 1937
Huile sur toile, 55,2 × 46 cm Philadelphia Museum of Art
© Succession H. Matisse
Photo Philadelphia Museum of Art


































































































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