Page 100 - B-ALL 46 FR
P. 100

Dans sa grande exposition d’automne « Michel-Ange et au-delà », l’ALBERTINA présente l’émergence, la puissance, la signification et le dé- clin d’un canon durablement défini par Michel-Ange et ses nus au début du XVIe siècle.
Ce maître de la Renaissance est au centre de cette exposition, car il est seul dans sa compréhension de la nouvelle vision d’un corps dynamique.
La redécouverte de l’ancienne idée gréco-romaine du corps idéal du vivant de Michel-Ange a conduit à des avancées révolutionnaires dans la repré- sentation de l’anatomie humaine. En conséquence, de nouvelles normes ont été établies en termes de proportion, de contour, de volume, de rac- courcissement et de mouvement. Cette exposition présente les œuvres les plus significatives et les plus belles appartenant à l’ALBERTINA de la représentation artistique du corps humain de la Renaissance au début du XXe siècle. L’artiste italien Raffael avait une compréhension similaire du corps athlétique idéal à celle de Michel-Ange.
L’artiste allemand Albrecht Dürer avait quant à lui une vision différente du nu humain et a érigé méticuleusement ses propres règles.
Ugo da Carpi
Diogenes, c. 1527 Chiaroscuro woodcut from four blocks The ALBERTINA Museum, Vienna


































































































   98   99   100   101   102