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Dans sa grande exposition d’automne « Michel-Ange et au-delà »,
l’ALBERTINA présente l’émergence, la puissance, la signification et le dé-
clin d’un canon durablement défini par Michel-Ange et ses nus au début
du XVIe siècle.
Ce maître de la Renaissance est au centre de cette exposition, car il est seul
dans sa compréhension de la nouvelle vision d’un corps dynamique.
La redécouverte de l’ancienne idée gréco-romaine du corps idéal du vivant
de Michel-Ange a conduit à des avancées révolutionnaires dans la repré-
sentation de l’anatomie humaine. En conséquence, de nouvelles normes
ont été établies en termes de proportion, de contour, de volume, de rac-
courcissement et de mouvement. Cette exposition présente les œuvres les
plus significatives et les plus belles appartenant à l’ALBERTINA de la
représentation artistique du corps humain de la Renaissance au début du
XXe siècle. L’artiste italien Raffael avait une compréhension similaire du
corps athlétique idéal à celle de Michel-Ange.
L’artiste allemand Albrecht Dürer avait quant à lui une vision différente
du nu humain et a érigé méticuleusement ses propres règles.
Ugo da Carpi
Diogenes, c. 1527
Chiaroscuro woodcut from four blocks
The ALBERTINA Museum, Vienna