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Trieste, capitale italienne de la région Frioul - Vénétie Julienne, se trouve à l’intersection de la culture latine, slave, germanique et grecque. Appartenant à la monarchie d’Habsbourg de 1312 à 1918, la petite Vienne sur la mer, comme on l’a surnommée, est un mélange de civilisations, de religions, de saveurs et de langues cosmopolites.
Trieste est aussi la ville du café. Port franc d’importation dès le XVIIIe siècle, grâce à son accès sur l’Adriatique, la ville devient très vite le point de départ pour tout le commerce dans la Méditerranée. Plusieurs sources indiquent qu’à partir de 1570 le café fît son apparition à Venise. Connu au début comme médicament, il est utilisé par les pharmaciens et les herboristes. Vers 1645, dans la ville des Doges s’ouvre le tout premier café où consom- mer cette agréable boisson. L’engouement se propage rapidement en France et en Autriche et devient très vite une boisson culte.
En 1892 la marque Hausbrandt fonde son unité de torréfaction à Trieste. Aujourd’hui son café est exporté dans 90 pays du monde entier.
Dès le début son packaging et ses récipients métalliques originaux sont les points forts de sa communication dynamique.
Slogans et réclames contribuent rapidement à sa notoriété grâce à son très insolite et novateur programme publicitaire pour l’époque.
Ainsi, Hausbrandt réussit à associer l’image du café à des scènes de la vie quo- tidienne. Ses désormais célèbres “vecchietti”, les petits vieux, lui assurent un prompt succès et ouvrent une ère de communication des plus innovantes.
Publicité Hausbrandt années 60 © Hausbrandt


































































































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