Page 42 - B-ALL 46 FR
P. 42

Le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, organise une magnifique exposition consacrée aux der- niers jours de vie et d’activité du peintre hollandais à Auvers-sur-Oise, village à une trentaine de kilomètres de Paris.
Unique en son genre, cette exposition se concentre sur une période moins connue que celle des paysages ensoleillés d’Arles et de Saint Rémy de Provence, des terrasses de cafés et des nuits étoilées. Aussi dense que prolifique, elle comporte 74 tableaux et plus de 50 dessins dont quelques-uns de ses principaux chefs d’œuvres qu’il réalisa à un rythme effréné à raison d’au minimum une toile par jour sur deux mois. Les 50 tableaux et les 30 œuvres sur papier exposés à Paris, à partir du 3 octobre, proviennent principalement du Musée d’Orsay et du Musée Van Gogh d’Amsterdam mais aussi de musées et de collections privées du monde entier.
Pour la première fois les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh dans le village au bord de l’Oise sont ainsi retracés de son arrivée le 20 mai 1890, suite à son séjour d’un an dans une maison de santé dans le sud de la France, à son décès le 29 juillet 1890.
L’artiste avait essayé de se donner la mort en se tirant un coup de revol- ver dans la région du cœur et y était parvenu deux jours après.
Grâce à sa riche correspondance, en particulier avec son frère Theo, ses derniers jours peuvent être retracés de son enthousiasme initiale pour ce nouveau cadre qui lui redonnait espoir et le plongeait dans des élans artistiques passionnés, jusqu’à ses derniers instants tous empreints de solitude, de lutte intérieure et de dépression.
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Portait de l’Artiste (détail) en 1889 Huile sur toile - h 65,0 L 54,2 cm Musée d’Orsay - Don de Paul et Marguerite Gachet -
© Musée d’Orsay /Dist.RMN-
Grand Palais /Patrice Schmidt -Service de presse/ Musée d’Orsay


































































































   40   41   42   43   44