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Le choix d’Auvers-sur-Oise avait été dicté sur les conseils de son frère par la présence du Docteur Paul Gachet, médecin spécialisé dans le traite- ment de la mélancolie. Le peintre se rendait chez lui chaque semaine pour tenter de trouver un remède à son stress et à sa maladie. Van Gogh trouve en son médecin une aide précieuse et sincère. Le praticien l’aide dans son rapport avec la nature pour y discerner des motifs porteurs d’espérance et de sérénité afin de l’éloigner de ses hallucinations auditives, de son anxiété et de son chagrin.
La propriété de Paul Gachet devient sa base de départ pour l’exploration et la représentation du village, de son magnifique jardin, de ses plantes fleuries et de ses natures mortes pleines de fraîcheur. Sa fille Marguerite et sa gouver- nante deviennent les sujets de ses premiers tableaux au village. Petit à petit il élargit ses points de vision et d’exploration de l’Auberge Ravoux où il habite, de la Mairie au Château de Léry et à l’Eglise. A la différence d’autres artistes, les bords de l’Oise ne l’intéressent pas à l’exception d’un superbe tableau dans lequel il dépeint les loisirs sur le fleuve.
Vincent Van Gogh est davantage attiré par les fermes, les champs cultivés, les chaumières, les villas bourgeoises, les femmes et les enfants occupés au maraîchage.
Dans cette brève période, il expérimente des orientations inédites en matière de couleurs, de formats et de thèmes. Malgré ses tourmentes intérieures, il travaille avec ardeur, il peint des tableaux de petits formats et semble trouver une forme de tranquillité dans les branches d’acacias, les champs de coque- licots et les grands marronniers fleuris.
La nature estivale est resplendissante et Van Gogh aime représenter des champs de blé avec leurs épis, des vignes, des bouquets et des vases de fleurs. Au début, les couleurs sont éclatantes du rouge aux bleus intenses, puis arrivent les ciels d’orages et les paysages de pluie qui correspondent aux états d’âme de la fin de vie du peintre.
Vincent Van Gogh (1853-1890)
L’Eglise d’Auvers sur Oise , vue de chevet - en 1890- huile sur toile- H 93,0 L 74,5 cm - Acquis avec le concours de Paul Gachet et d’une donation anonyme canadienne- 1951-
© Musée d’Orsay /Dist.RMN-
Grand Palais /Patrice Schmidt -Service de presse/ Musée d’Orsay


































































































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