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Cette exposition s’attache a explorer les liens entre Amedeo Modigliani et Paul Guillaume, son marchand, afin d’éclairer la carrière artistique du peintre, artiste juif d’origine italienne, arrivé en 1906 à Paris.
En 1909, Modigliani a une véritable révélation en rencontrant Constantin Brancusi. Le sculpteur d’origine roumaine lui donne envie de se consacrer exclusivement à la sculpture jusqu’en 1914, date à laquelle il abandonne définitivement cet art pour la peinture en raison de ses problèmes pulmonaires qui hâteront sa fin. De 1914 à 1920 date de sa mort, Modigliani peint de nombreux tableaux ayant principalement pour thème la figure humaine.
Le poète Max Jacob (1876-1944) présente Paul Guillaume à Modigliani sous l’égide de Guillaume Apollinaire (1880-1918) alors au front. Le jeune galeriste de vingt- trois ans l’encourage, lui loue un atelier à Montmartre et s’occupe de faire connaître et de vendre ses œuvres.
Amedeo Modigliani (1884- 1920) La Chevelure Noire dit aussi Jeune Fille assise -1918- huile sur toile- 92 x 60 cm - Paris Musée National Picasso - Paris -
Photo © RCM Grand Palais (Musée National Picasso Paris ) Adrien Didierjean -
Service de presse/ Musée de l’Orangerie


































































































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