Page 93 - B-ALL#47 FR
P. 93

La « National Gallery » de Londres organise une grande rétrospective consa- crée au portraitiste néerlandais Frans Hals (Anvers 1582/1584 - Haarlem 1666). En partenariat avec le « Rjiksmuseum » d’Amsterdam, la « Gemäldegalerie Staat- liche Museum » de Berlin et le concours exceptionnel du Musée Frans Hals de Haarlem, cette exposition présente une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant des collections publiques et privées du monde entier.
Artiste baroque, Frans Hals appartient au Siècle d’or de la peinture des Pays-Bas et demeure le maître du sourire qu’il a su peindre de manière si expressive en chacun des portraits.
En une période empreinte par la sévérité de l’art religieux, il fut un des rares artistes à mettre de la joie et de la vie en ses toiles.
Son “ Cavalier qui rit “ (1624) en est l’exemple le plus connu, son amusement irradie sous sa moustache. En son œuvre, une palette d’émotions vibre au rythme de l’âme humaine de la plus parfaite hilarité à la joie contenue et de la malice à la mélancolie.
Portrait of Catharina Hooft with her Nurse, 1619–20
Oil on canvas, 91.8 × 68.3 cm
Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie
© Photo Scala, Florence / bpk, Bildagentur für Kunst, Kultur und Geschichte, Berlin. Photo: Jörg P. Anders


































































































   91   92   93   94   95