Page 97 - B-ALL#47 FR
P. 97

Frans Hals a su développer un style qui lui est propre et avant-gardiste pour la peinture néerlandaise du XVIIème siècle. Ses coups de pinceaux rapides et enjoués ont ainsi donné un souffle de vie authentique à ses personnages, des musiciens aux soldats et des gitanes à la milice.
Le parcours chronologique de l’exposition met en lumière de petits portraits et des portraits de groupe. La richesse des détails vestimentaires dévoile l’identité des personnages ainsi que leur mode de vie. Humbles ou altiers, chacun d’entre eux semble raconter un instant de vie suspendu dans l’envol éternel. Les chairs palpitent et les yeux semblent complices de leurs spectateurs fascinés en ce flot émotionnel.De son vivant Hals a connu une grande notoriété grâce aux por- traits commissionnés par une riche aristocratie, une bourgeoisie locale qui ont apprécié l’originalité de sa technique et son talent à les représenter si vivants.
Tombé dans l’oubli au cour du XVIII siècle, il fut remis au goût du jour en même temps que Veermer par le critique d’art français Théophile Thoré-Bürger (1807- 1860).
Frans Hals
Portrait of a Woman, probably Cunera van Baersdorp, 1627-8 Oil on canvas, 123.8 × 95.3 cm
Susan and Matthew Weatherbie Collection


































































































   95   96   97   98   99