Page 114 - B-ALL 48 FR
P. 114

L’exposition, organisée par Cathérine Hug du Kunsthaus Zürich, en coopération avec Lisa Ortner-Kreil du Kunstforum Wien, propose un aperçu complet de l’œuvre aux multiples facettes de Kogelnik à travers environ 150 œuvres issues de quatre décennies de production artistique, dont certaines en très grands formats. Cette figure pionnière a travaillé à New York mais aussi et surtout à Vienne et Bleiburg.
Kiki a développé un langage artistique distinct en relation avec ses contemporains Niki de Saint Phalle, Carole Schneemann, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
Ses «Hangings » emblématiques, silhouettes corporelles découpées dans du vinyle et drapées sur des cintres, côtoient dans l’exposition ses grandes œuvres en verre et en céramique.
Le monde de Kogelnik est empli de figures humaines et animales. Son esthétique s’inspire des voyages spatiaux, de la robotique ainsi que de la mode. Pour faire réfléchir une société par trop patriarcale, elle utilise avec une fascinante curiosité ses propres identités d’artiste, de mère et de femme.
Une féminité, une empreinte, une vision de la modernité au-delà de son temps...
Kiki Kogelnik, Superserpent, 1974
Huile et acrylique sur toile, 195 x 150 cm Museum Ortner, Vienne
© Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved


































































































   112   113   114   115   116