Page 170 - B-ALL 48 FR
P. 170

Aussi, quand un appel à projet est lancé pour reprendre la gestion du Prieuré de Vivoin, jusque-là par dans les mains du conseil départemental, il saisit l’occasion ou plutôt ce signe du destin avec son associé Lancelot Durand, également amoureux de lieu « Collectionneur et mécène d’artistes, il me semblait naturel de créer un centre d’art dans ce magnifique lieu. Je trouvais intéressant que cet endroit historique puisse abriter des créateurs contemporains afin d’ouvrir un regard différent sur la cohabita- tion des époques. Nous avons un bail de 35 ans qui permet pérenniser le projet. Ce lieu est également ouvert aux réceptions, mariages et séminaires.»
Cet écrin offrant une architecture romane, gothique et Renaissance va vivre au rythme des saisons, deux expositions annuelles au côté de la collection permanente mais aussi des performances, conférences, des concerts, des week-ends artistiques.
Les impressionnants espaces permettent de mettre en lumière d’oeuvres spectaculaires. Aujourd’hui, les oeuvres en résonnance dans trois salles monastiques baignées d’une belle lumière printanière sont celles de six artistes, six univers, six singularités fortes. Tout l’art a été de placer deux par deux des créations puissantes qui ne se cannibalisent pas mais se font naturellement écho.
On y va ? L’oeil est immédiatement attiré par la surprenante pile d’assiettes en équi- libre de Corine Borgnet, regard rieur et boucles en joyeux désordre. Avec cette création et les autres comme une couronne royale en os de volailles, Corine relate la beauté de la vie avec ses excès, ses moments de partage, sa fragilité et sa force. Elle qui aime les lieux sacrés se sent presque chez elle ! Cohabite avec Corine, les sculptures de Denis Monfleur. De la pierre. Brute. Denis taille des têtes élégantes.
Le poli et les anfractuosités révèlent des portraits comme celui de Charles-de-Gaulle. Son travail semble porter par les courants telluriques de la matière.
Quelques marches et la salle numéro deux rappelle immédiatement le nom de l’expo- sition « Espaces, Formes et Matières ». Les sculptures et moulages de Roland Cognet projettent une confrontation du minéral et du végétal, de l’animal et de l’humain. La quintessence de son travail est posée là. Du concret, le matériau pur et un résultat auréolé de sensualité.


































































































   168   169   170   171   172