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Le Musée d’Arts Décoratifs consacre une vaste exposition à la naissance des grands magasins parisiens, temples de la consommation pendant le Second Empire. Le Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Le Printemps, La Samaritaine, Les Galeries Lafayette, les grands magasins témoignent, dès les années 1850, des transformations d’une époque. Grâce à la politique de Napoléon III pour moderniser la France, aux change- ments urbanistiques du Baron Haussmann, au dévelop- pement du chemin de fer et des transports, on assiste à une immense évolution du commerce avec l’ascension de la classe bourgeoise, première clientèle des grands maga- sins. L’exposition retrace l’histoire des ces adresses cultes, avec l’ouverture du Bon Marché en 1852.
En 1925, l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes compte un pavillon pour chaque magasin pour y montrer ses collections de mobilier.
Plus de 700 œuvres, jouets, affiches, vêtements, objets, surtout dédiés à la femme sont présentés dans les allées du Musée.
Au Bon Marché —
Sac à main et sa boîte, 1910-1919
Taffetas de soie façonné, imprimé sur chaîne,métal doré et satin de soie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière


































































































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