Page 77 - B-ALL 48 FR
P. 77

L’exposition «Extérieurs - Annie Ernaux et la Photographie» associe des textes de l’écrivaine, tirés de son livre «Journal de Dehors “ (1993), à des pho- tographies de la Collection du MEP.
La commissaire britannique Lou Stoppard a exploré l’œuvre d’Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de la Littérature 2022, pour choisir avec elle, des images du Musée qui se marient harmonieusement à ses idées et à ses mots.
Le Journal décrit la vie collective d’un Paris fin du siècle, surtout dans le RER entre Cergy Pontoise, où elle vit toujours, et Paris, grâce aux clichés de 29 artistes du monde entier, pour plus de 150 œuvres, réunies dans cinq salles thématiques.
Parmi eux : Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriya- ma, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel, Bernard Pierre Wolf et Luigi Ghirri.
Les images datent des années 1940- 2021 et ne se limitent pas à une représen- tation de la vie en France, mais aussi en Amérique du Nord, en Italie, au Japon, à Singapour et au Royaume Uni. Annie Ernaux s’est toujours intéressée aux photographies et en effet des images d’enfance apparaissent dans son œuvre.
Janine Niepce, Restaurant époque 1900. Le garçon de café (Restaurant in the 1900 style. The waiter), 1957 Gelatin silver print
MEP Collection, Paris. Acquired in 1983. © Janine Niepce / Roger Viollet


































































































   75   76   77   78   79