Page 92 - B-ALL 48 FR
P. 92

Née en 1911 en Suède, Lisa Fonssagrives-Penn étudie l’art et la chorégraphie à Berlin avec Mary Wigman, pionnière de la danse expressionniste.
De retour à Stockholm, elle ouvre sa propre école de danse. En 1933, elle s’installe à Paris et épouse le danseur Fernand Fonssagrives en 1934.
Lisa Fonssagrives- Pen fût la muse des plus grands photographes de son époque. Sa grâce naturelle, son élégance et son professionnalisme lui firent démarrer sa carrière en 1936 avec son premier mari, Fernand Fonssagrives, artiste protéiforme dont le talent donnait un vrai rôle aux mannequins qu’il photographiait.
Il réalisa avec Lisa, très impliquée dans le processus créatif, ses images les plus mémo- rables pendant une quinzaine d’années. Quittant l’Europe pour les Etats-Unis en rai- son de la guerre, Fernand Fonssagrives devint rapidement un des photographes les plus demandés de New York. En 1940, il partage d’ailleurs un studio avec le jeune Richard Avedon.Publié dans Vogue, Glamour, Harper’s Bazaar et Town & Country, il se lasse des exigences des directeurs artistiques avec qui il collabore, et, pour échapper à la routine du travail commercial, il abandonne la photographie en 1963 et s’installe en Espagne pour faire de la sculpture.
Au début de sa carrière, Lisa Fonssagrives, rencontra à Paris le photographe Willy Maywald qui fit avec elle une série de photographies pour des chapeaux. Suite à ce shooting, Vogue propose à Lisa de travailler avec le jeune Horst P. Horst qui démarre dans le métier.
Fernand Fonssagrives,
Lisa Fonssagrives, ‘Elan’ Noirmoutier beach, France, 1935
Gelatin silver print
MEP Collection, Paris. Donation from the Archive of Tom Penn
© Estate of Fernand Fonssagrives


































































































   90   91   92   93   94