Page 97 - B-ALL 48 FR
P. 97

De 1936 à 1939, elle est photographiée par les plus grands photographes de mode, Erwin Blumenfeld pour le magazine Vogue ainsi que par George Hoyningen-Huene et George Platt Lynes pour Harper’s Bazaar.
À l’époque les photographies sont réalisées le plus souvent en studio avec des temps de pose très longs, une seule prise de vue peut durer jusqu’à une journée.
Très rapidement, Lisa devient le modèle favori, égérie incontournable des plus grands talents de l’époque, photographes comme couturiers dont elle porte à ravir les plus belles créations alors que Paris est la grande capitale de la mode avec Patou, Madame Grès, Elsa Schiaparelli, Balenciaga ou Rochas.
Elle émigre à New York en 1939, tout en poursuivant sa carrière de manne- quin avec son mari Fernand Fonssagrives Horst P. Horst et Erwin Blumenfeld qui l’immortalisa sur la Tour Eiffel. Aux Etats-Unis, elle travaille avec les plus grands comme Richard Avedon, Louise Dahl- Wolfe, Gene Fenn, Otto Fenn, Toni Frissel et John Rawlings, Frances McLaughlin-Gill ou Lillian Bassman, qui deviendront de grandes amies.
Louise Dahl-Wolfe a été la première à photographier ses modèles hors du stu- dio. Toni Frissell est la première à surmonter le refus de Condé Nast pour les appareils léger à pellicule. Ces talents féminins façonnent une nouvelle image de la femme, indépendante, sereine et dynamique. Lisa incarne parfaitement cette liberté moderne.
Fernand Fonssagrives,
Lisa Fonssagrives, 1935-1939 Gelatin silver print
MEP Collection, Paris. Donation from the Archive of Tom Penn
© Estate of Fernand Fonssagrives


































































































   95   96   97   98   99