Page 101 - B-ALL 52 FR
P. 101
Le Musée du Palazzo Reale à Milan consacre une magnifique exposition à George Hoyningen-Huene né à Saint-Pétersbourg en 1900 et décédé à Los Angeles en 1968.
Reconnu comme un pionnier incontesté dans le domaine de la photogra- phie de mode, son style élégant et discret a eu un impact profond sur les photographes du monde entier et demeure d’une grande modernité. Avant- gardiste, il a su créer certains portraits et certaines compositions photogra- phiques les plus impressionnantes du XXe siècle.
Huene est un jeune aristocrate, polyglotte et érudit, il a à peine dix-sept ans lorsqu’il fuit avec sa famille la révolution bolchevique, se réfugiant à Londres puis à Paris.Seul enfant mâle du baron Von Hoyningen-Huene et d’une mère américaine, il grandit à la cour du tsar Nicolas II, plongé dans la culture clas- sique et entouré par l’avant-garde artistique.
Dans sa quête perpétuelle de la beauté, le jeune esthète se baigne avec délices dans l’ambiance culturelle et bohémienne de Paris.
Pour s’exprimer, il choisit la photographie et il deviendra «Le Maître de tous» comme le disait Richard Avedon.
De Vogue à Harper’s Bazar, il devient le talent qui invente la lumière, sculpte les corps, dessine un monde d’artifice.
Chaque détail de ses clichés, chaque mouvement, chaque reflet est étudié, pensé, réfléchi.
Sa légendaire photographie “Divers» (Tuffatori- 1930) représente de dos Horst P. Horst et Lee Miller. Ils semblent être sur une jetée face à l’immensité de la mer Méditerranée.
En réalité, Huene a su magnifiquement transformer son studio parisien en une image idyllique de la Côte d’Azur.
George Hoyningen-Huene Maggy Rouff 1939 © George Hoyningen-Huene Estate Archives