Page 120 - B-ALL 52 FR
P. 120
Depuis plus de vingt ans, la maison rémoise Vranken Pommery Monopole transforme ses caves en un espace d’expérimentation artistique, faisant résonner l’art contemporain du monde entier dans ses grottes et dans son jardin.
La nouvelle expérience #18 Pommery a pour thème «Mélodies en sous-sol “.
Un thème qui s’adapte à l’effervescence sonore et joyeuse du champagne Pommery, pétillant, vif et en harmonie avec la diversité des créations artistiques présentées.La maison de champagne Pommery a été fondée en 1836 par Alexandre-Louis Pommery.
A sa mort en 1858, sa jeune veuve reprend l’entreprise et, face au développement crois- sant des ventes, elle a la brillante intuition de métamorphoser les crayères en caves. Le plus grand chantier du siècle est inauguré, des mineurs français et belges exploitent les crayères de l’époque romaine pour en extraire la craie et creusent pour relier les immenses puits entre eux par des galeries de plus de 18 kilomètres de long...
A l’origine, chaque crayère faisait 60 mètres de profondeur, Madame Pommery les a fait toutes niveler à 30 mètres pour offrir les conditions idéales d’une température constante de 10 degrés et 98 % d’humidité toute l’année.
Elle institue la tradition de donner à chaque galerie le nom d’une ville de France puis, au fur et à mesure des succès commerciaux, des villes du monde entier.
Depuis 2003, le couple Paul-François Vranken et Nathalie Vranken, respectivement Président et Directrice du groupe, utilise les galeries gallo-romaines pour exposer des dizaines d’oeuvres commandées à des artistes, installées dans le jardin du domaine, dans les celliers et surtout dans les caves, et même parfois directement créées sur site.
Les 116 marches pour descendre dans les majestueuses crayères constituent un in- croyable réseau pour laisser libre cour à l’inspiration d’une trentaine d’artistes en ces obscures galeries avec des sculptures et des vidéos en un fantasmagorique parcours d’un kilomètre.
NAM TCHUN-MO Spring - 2024