Page 182 - B-ALL 52 FR
P. 182
Fondée en 2012 avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, l’École des Arts Joailliers accueille jusqu’au mois de juin une magnifique exposition qui retrace l’histoire de la saga perlière à Paris.
Dans un ancien hôtel particulier des Grands Boulevards, proche de la rue Lafayette, ancienne adresse des négociants de perles fines, une centaine de pièces précieuses sont exposées. Ces exceptionnelles beautés proviennent des musées parisiens, des collec- tions patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier, Fred et de la collection privée Albion Art.
Entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe, un important commerce de perles se noue entre le golfe Arabo-Persique et la Place Vendôme.
De vraies fortunes se sont bâties sur le négoce des perles acheminées à Paris par des routes terrestres, maritimes puis aériennes.
Une bonne partie des perles pêchées dans le golfe Arabo- Persique arrivaient à Paris pour y être percées, parfois pelées, puis enfilées ou montées dans les plus prestigieuses maisons.
L’exposition présente aussi des livres de comptes, des photographies d’époque, des tableaux, des affiches du monde du cinéma et de l’Opéra. Ainsi, la célèbre couturière Jeanne Lanvin portait tout le temps ses perles mythiques comme en témoigne son portrait.
Autour de 1900, avec la période de la Belle Époque, les bijoux se distinguent par leur éclat et leur blancheur.
Broche, vers 1925, perles fines, diamants, platine. Collection privée.
© Photo L’École des Arts Joailliers – Benjamin Chelly