Page 230 - B-ALL 52 FR
P. 230

En 2020, les archéologues de l’INRAP ont mené des fouilles dans une nécropole à Autun et ont découvert 230 tombes, dont celles de l’aristocratie gallo-romaine. Ils ont ain- si mis à jour une incroyable étoffe d’époque paléochrétienne tissée en fils d’or avec des motifs foliacés.
Au fil de l’exposition sont présentées d’incroyables pièces, mer- veilleux exemples d’un art exceptionnel et de techniques des plus ingénieuses. Un tour du monde fascinant offre une vision unique des kimonos aux manteaux de cérémonie, des robes de mariée aux armures guerrières. Les tuniques côtoient des accessoires comme les précieuses babouches et les fabuleuses soieries tissées d’or du monde indien et indonésien.
La très célèbre et contemporaine Maison Lesage est mise à l’honneur avec ses incomparables broderies pour les plus grandes maisons de couture. Paillettes, sequins, perles et fils d’or rivalisent de lumière en une somptueuse pièce dessinée par John Galliano pour Christian Dior en 2004, inspirée de son voyage en Egypte dans la grande lignée des pharaons.
Née en 1967 à Pékin, la créatrice Guo Pei, après avoir lancé dans son pays un des premiers ateliers de mode sur mesure, le Rose Studio, s’est orientée vers la haute couture avec des réa- lisations qui nécessitent un nombre exceptionnel d’heures de travail, de mètres de tissus et de fil d’or.
Une exposition précieuse, une lumière éternelle en l’univers de l’infini rareté créée par de fabuleux talents...
L’Or n’est pas seulement dans les fils mais également dans les mains.
Robe de mariage zanna - Sanaa - Yemen - vers 1930 - Soie, fils métalliques dorée et argentés
- Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.


































































































   228   229   230   231   232