Page 87 - B-ALL 52 FR
P. 87

Dans la magnifique Saatchi Gallery, à Londres, musée d’art contemporain ouvert en 1985 dans le quartier de Chelsea, une vaste exposition analyse l’influence des fleurs sur la créativité et l’expression humaine.
Plus de 500 œuvres d’art et objets uniques dans le monde de la photo- graphie, de la sculpture, de la mode, du cinéma, de la littérature, de la science et de la musique témoignent du « Flower power ».
L’exposition présente les installations immersives à grande échelle de Rebecca Louise Law et Miguel Chevalier, des œuvres d’artistes contem- porains comme Gillian Ayres, Elizabeth Blackadder, Alex Katz, Gary Hume et Marc Quinn, mais aussi des œuvres de jeunes artistes avec le soutien de Cazenove Capital et de Buccellati.
Depuis l’antiquité, les fleurs inspirent l’art et l’exposition révèle les très différentes facettes de leurs représentations, tant par leur beauté que la puissance symbolique émotionnelle qu’elles dégagent.
L’exposition commence par le thème de « Racine » et retrace la riche his- toire des œuvres florales depuis la Renaissance, la peinture hollandaise et le mouvement Arts & Crafts au XIXe siècle.
« Bloom » met en lumière les contemporains reconnus avant d’arriver à l’illustration des liens étroits entre la mode et les fleurs.
Viviane Sassen, In Bloom (shot for Dazed & Confused magazine), 2011. © Viviane Sassen. Courtesy Stevenson Gallery, SA


































































































   85   86   87   88   89