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Cette pièce unique met l’accent sur les relations entre naturel et artificiel de
même que la série « Animali domestici » (1985–1986), manifeste matérialiste où le
bois brut rencontre le matériau industriel.
Branzi s’inspire explicitement du jardin de Claude Monet à Giverny, qu’il perçoit
comme un “ paysage artificiel “, un lieu où nature, peinture et architecture dialoguent
et où le design devient un écosystème émotionnel.
Une installation poétique et méditative intitulée « Fontana Albero » (1998) sous les
pommiers du verger, acquise par le musée après sa mort, évoque un lien inachevé avec
le projet de fontaine pour les jardins de Giverny sur lequel Branzi travaillait.
À cela s’ajoute une mise en perspective avec la collection permanente du musée en une
plongée dans la nature représentée par Monet, Bonnard, Blanche Hoschedé Monet
ou encore Joan Mitchell. Les acquisitions récentes des photographies de Jean Gaumy,
capturant le jardin de Monet en noir et blanc, font écho à la sensibilité organique de
Branzi.
L’exposition se termine sur une invitation à la rêverie et à la rétrospection.
Ralentir, observer, repenser notre appartenance au vivant à travers la lumière
normande et l’imaginaire visionnaire de Branzi…
«Les Collections au jardin»
Andrea Branzi, le règne des vivants
www.mdig.fr
jusqu’au 2 novembre 2025
Musée des Impressionnismes Giverny
99 Rue Claude Monet, 27620, GIverny
Andrea Branzi - Lamp Maple Leaves
Courtesy of Friedman Benda and Andrea BranziPhotography by Timothy Doyon










































































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