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Une vraie première à Paris, le Palais Galliera consacre une exposition monmen-
taleà Rick Owens, créateur iconique et provocateur de la mode contemporaine. Intitulée
«Temple of Love», cette rétrospective retrace plus de trente ans de création et déploie un
parcours saisissant, entre introspection biographique, manifeste politique et exploration
esthétique.
Né en Californie en 1961, Rick Owens, autodidacte, a d’abord émergé dans la scène
underground de Los Angeles, nourri de références littéraires décadentes, de cinéma ex-
pressionniste, de culture queer et d’iconographie religieuse. Sa grammaire vestimentaire,
constituée de silhouettes sculpturales, de palette sourde, de matières récupérées, témoigne
d’un regard lucide sur le monde, mêlant beauté désenchantée et force spirituelle.
L’exposition met en scène cette tension entre vulnérabilité et puissance, à travers plus de
cent pièces issues de ses archives, vêtements, accessoires, objets et mobilier.
Du Los Angeles des années 1990, où il détourne des couvertures militaires en robes de
soirée, au Paris post-pandémie, où ses défilés deviennent des tableaux vivants d’humani-
té, chaque salle explore une facette d’un parcours fait de ruptures et de rituels : la joie de
la décadence, les corps exposés, la confrontation sculpturale, la tendresse comme ultime
rébellion.
La scénographie transforme le Palais Galliera en un temple païen où la lumière et les
ombres dessinent une architecture émotionnelle. Pour la première fois, les rideaux de la
grande salle centrale s’ouvrent, laissant entrer le soleil sur les créations noircies, comme
un rappel du temps qui passe et de la beauté altérée.