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Dans le silence souterrain de Reims, les crayères de la Maison Ruinart
s’ouvrent comme un livre de pierre. Ces cathédrales de craie, creusées il y
a des siècles dans les vestiges d’une mer disparue, abritent aujourd’hui une
œuvre qui brouille les frontières entre passé géologique et avenir incertain.
Avec “Chorals», l’artiste franco-suisse Julian Charrière (1987) offre une ex-
périence sensorielle où le visiteur devient le plongeur d’un océan fantôme.
La Champagne fut jadis recouverte par une mer chaude et peu profonde. Les
strates calcaires qui composent les crayères en sont la mémoire silencieuse,
faite de squelettes microscopiques accumulés au fil de millions d’années. Ici,
la roche raconte un monde englouti.
C’est cette mémoire que Charrière décrit : « Descendre dans ces fosses, c’est
plonger dans l’histoire d’un océan “. L’artiste y a vu l’occasion d’une ren-
contre entre les échos du passé et les bouleversements d’aujourd’hui.
Au cœur de cette installation pérenne, un bassin d’eau noire reflète les parois
de craie comme un miroir inversé.
À intervalles réguliers, une machine à vagues anime sa surface, créant une
respiration liquide.
Les visiteurs, avançant sur une passerelle suspendue, traversent ce paysage
mouvant au rythme des sons qui emplissent l’espace.
Crayère Ruinart
@ DR














































































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