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À l’automne 2025, le Garden Museum de Londres ouvre ses portes
à l’univers lumineux et poétique de Rory McEwen (1932- 1982), figure
écossaise inclassable, à la fois peintre et musicien.
Né en 1932 dans les paysages verdoyants des Scottish Borders, McEwen
est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes botaniques
du XXe siècle. Pourtant, il refusait d’être qualifié d’illustrateur scientifique,
«Je n’ai jamais vraiment été intéressé par l’illustration botanique en tant
que telle, mais plutôt par ce moment où la peinture commence à respirer
la poésie.» Cette tension entre rigueur et inspiration donne tout son sens à
l’exposition Rory McEwen, Nature’s Song.
Elle réunit une cinquantaine d’aquarelles botaniques, des sculptures en
verre et en perspex, des toiles expérimentales mais aussi des objets per-
sonnels, comme pinceaux, carnets, lettres, photographies qui éclairent le
processus créatif de l’artiste. Les fleurs, les feuilles séchées, les légumes en
décomposition ou encore les papillons qu’il peignait semblent flotter dans
l’espace, magnifiés par des jeux subtils de lumière et de vide.
McEwen déplaçait les codes de la tradition, plaçant ses motifs au centre ou
en déséquilibre, faisant disparaître les contours dans un blanc lumineux.
De cette approche naît une œuvre moderne, à la frontière entre science et
poésie, qui a marqué durablement plusieurs générations d’artistes contem-
porains.
Rory McEwen,
Fritillaria Caucasica 1981