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Le « Victoria and Albert Museum » de Londres invite le public à redé-
couvrir l’aura de Marie-Antoinette, la reine la plus scrutée et la plus contro-
versée de l’histoire.
L’exposition “ Marie Antoinette Style”, première rétrospective britannique
entièrement consacrée à son esthétique, rassemble près de 250 pièces dont
certaines n’avaient jamais quitté Versailles.
Le parcours débute en 1770 avec l’arrivée de l’archiduchesse autrichienne à
la cour de France et s’achève tragiquement en 1793. On y retrouve des frag-
ments somptueux de ses robes de cour, son service de table du Petit Trianon,
des accessoires de toilette intimes, ses bijoux personnels mais aussi la toute
dernière note qu’elle rédigea avant son exécution.
Parmi ces trésors, une paire de souliers de soie perlés, comme une empreinte
tangible de sa vie quotidienne, attire particulièrement le regard.
Entre objets du quotidien et éclats de gloire, le visiteur avance dans un monde
où l’excès se mêle à la délicatesse, où le parfum des jardins du Petit Trianon
renaît au détour d’une installation sensorielle. La scénographie évoque des
soirs de bal, des secrets chuchotés derrière les lambris, des rires étouffés sous
la poudre et la soie.
Si l’exposition plonge dans l’intimité d’une reine qui sut imposer un style
singulier, elle explore également la manière dont ce style fut perpétuellement
réinventé. Dès le XIXème siècle, l’impératrice Eugénie et les collectionneurs
anglais contribuèrent à transformer l’image de Marie-Antoinette en mythe
romantique.
‘Lettre’, 1921 from Fêtes Galantes
© Victoria and Albert Museum, London.