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À l’arrivée de l’hiver, lorsque Paris se voile de brumes et les journées se raccour-
cissent, le Petit Palais nous convie à une immersion dans un univers nordique pro-
fondément poétique. La première grande rétrospective française de Pekka Halonen,
intitulée» Un hymne à la Finlande” invite le visiteur à pénétrer un monde où la neige
devient prose visuelle, et la nature, confidente intime. Le musée poursuit donc son
exploration dans l’univers des peintres finlandais.
Élève de Paul Gauguin à Paris, Halonen s’imprégna du japonisme, du pleinairisme et
du synthétisme, sans jamais renoncer à sa voix intérieure.
Loin du tumulte de la capitale française, il choisit de revenir en Finlande et de s’ins-
taller au bord du lac Tuusula où il fit bâtir sa maison-atelier Halosenniemi conçue
comme une œuvre d’art absolue.
Là, entouré de sa nombreuse famille et d’une communauté d’artistes et d’écrivains, il
mena une vie simple, en harmonie avec la nature.
Peintre de la neige et de la lumière, Halonen sut révéler les infinies nuances du blanc
et du bleu.
Ses paysages, rivières gelées, pins majestueux, clairières enneigées, ne sont pas de
simples représentations réalistes, mais des méditations silencieuses pour écouter et
admirer la beauté et les murmures de l’hiver.
Mais Halonen peignit aussi la vie quotidienne, portraits intimes, scènes musicales au
cœur desquelles résonnent violon ou kantele, instrument traditionnel finlandais.
L’exposition du Petit Palais réunit plus de cent oeuvres, issues de l’Ateneum d’Helsinki
et de collections particulières. Parmi elles, des pièces majeures comme les « Pionniers
en Carélie » (1900), vaste fresque humaine et héroïque, « Le Violoniste »( 1900) qui
suspend le spectateur dans un instant intime, vibrant de mélodie silencieuse, ou en-
core « Rocher couvert de glace » et de neige (1911), où la nature se fait monument de
glace.
Pekka Halonen, Jeune sapin couvert de neige, 1899.
Tempera sur toile, 44,5 × 29,5 cm.
Ateneum Art Museum, Helsinki, Finlande.
© Finnish National Gallery / Yehia Eweis