Page 120 - ball25fr
P. 120

Le travail de Lisa Brice représente des femmes, seules ou en groupe, dans leur univers privé. Elle capte des instants de leurs rituels quotidiens, bavardages, maquillage, habillage ou déshabillage.
Loin de la représentation traditionnelle des figures féminines passives imaginées par des hommes pour des hommes, elle rend leur pouvoir aux femmes impliquées. Jamais passives, parfois introspectives, les héroïnes de Brice se mettent en scène pour leur propre plaisir.
Leurs poses font souvent références aux sources historiques de l’art de Degas, Manet, Picasso ou Vallotton alors que les jeux de miroirs et les fenêtres accentuent l’idée d’espace et de profondeur.
Dans la palette de Lisa Brice, le bleu a une signification particulière en relation intime avec sa période de vie et de travail à Trinidad.
Cette couleur évoque le « Blue Devil », personnage du carnaval trinidadien qui s’incarne dans les participants enhardis par une couche de peinture bleu cobalt pour masquer leurs identités.
Lisa Brice utilise sa palette forte pour créer un sentiment de distance par rapport à l’intimité des scènes et évite ainsi toute évidence de lecture de ses toiles.
Une vision de femme sur le nu féminin, une palette chaude et franche aux accents du sud, un voyage de sensations et d’émotions...
Lisa Brice (b.1968) Boundary Girl (Natalie) 2009-2017
Oil on archival paper
2223 x 1304 mm
Private Collection, New York, NY © Lisa Brice
B-ALL


































































































   118   119   120   121   122