Page 80 - B-ALL29FR
P. 80

Dès ses premières créations, il s’inspire de ces élégantes parures espagnoles avec leurs corsets, leurs bas de soie, leurs pourpoints et col- lerettes en correspondance avec les portraits de la peinture ibérique.
Grâce à son style, il conquit très rapidement l’Espagne puis Paris où il ouvre son atelier Avenue George V donnant l’exemple à Dior, Chanel, Givenchy, Ungaro et Paco Rabanne.
Ces modèles deviennent rapidement des icônes comme sa silhouette trapèze dans les années 50-60, devant cintré et volume flou dans le dos, son style provoque l’engouement international et son succès.
El Greco avec ses costumes noirs en velours a été le prélude à la création de l’incontournable petite robe noire. Balenciaga a puisé dans les bro- deries et les imprimés fleuris des grandes maîtres la richesse des atours dont ils parent les robes et les fabuleux accessoires de ses gracieuses silhouettes. Francisco de Zurbaran lui donne les lignes de ses robes de mariées alors qu’il emprunte à Goya tulles et dentelles. Ses flamboyantes robes du soir naissent au regard des danseuses de flamenco immortali- sées par Ignacio Zulaoga


































































































   78   79   80   81   82