Page 111 - B-ALL30FR
P. 111

Au début du règne de George III, les années 1760 ont marqué un tournant pour l’art britannique. En ce XVIIIème siècle, Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-
1788), rivalisent de talents.
L’exposition L’Âge d’or de la peinture anglaise s’ouvre ainsi par la confrontation des deux peintres à travers des portraits en pied et des études intimistes à la ressemblance frappante de notables, de membres de la famille royale ou de personnalités. Les ambitions intellectuelles et les références historiques de Reynolds contrastent avec l’instantanéité et l’aisance picturale de Gainsborough.
Ces deux grands maîtres du portrait, Reynolds et Gainsborough ont élevé le genre par leur perspicacité psychologique et leur maîtrise de la peinture. Ils n’ont eu cesse de réinventer, d’innover avec des approches d’une profondeur intellectuelle inédite. Les lumières de Gainsborough et la précision du détail de Reynolds font honneur à leurs grands maîtres en ouvrant les portes à l’imaginaire par une réalité savamment magni- fiée.
Leur art a redéfini le concept de la peinture britannique, précédant et inspirant la nouvelle Royale Academy avec John Hopper, William Bee- chev et Thomas Lawrence.
Joshua Reynolds
Le Colonel Acland et Lord Sydney : Les Archers
1769
peinture à l’huile sur toile
non confirmé : 236 × 180 cm Royaume-Uni, Londres, Tate
© Tate 2019


































































































   109   110   111   112   113