Page 127 - B-ALL30FR
P. 127

Le Kunsthaus Zürich présente une sélection de sculptures et d’œuvres graphiques appartenant à la Collection Hubert Looser.
Surprise de l’exposition au-delà des 70 œuvres du surréalisme, de l’ex- pressionnisme abstrait, de l’arte povera et du minimalisme, certaines propositions du Pop Art et de l’art moderne permettront aux visiteurs d’appréhender de près la présence des sculptures dans l’espace grâce au jeu des lignes et de textures qui émergent de feuilles de dessin.
Toute première œuvre de la Collection Looser, le dessin grand for- mat d’Arshile Gorky adopte un mode de représentation unique en son genre pour son époque en combinant les éléments abstraits, figuratifs et biomorphes. Né dans l’empire Ottoman et immigré aux Etats-Unis en 1920, Gorky s’inspire ainsi des recherches de Picasso et précède le mouvement abstractionniste qui s’imposera bien plus tard avec Jackson Pollock.
L’exposition présente une autre œuvre sculpturale majeure, cette fois de Willem de Kooning, «Head», datée de 1973. Né au Pays-Bas, de Kooning est l’un des artistes les plus importants de l’art américain d’après la Seconde Guerre mondiale.
Son art a réinventé un événement tactile par la puissance même de son travail sculptural.
Al Taylor, The Peabody Group #8, 1992 Crayon, encre et gouache sur papier, 127 x 96,5 cm
Collection Hubert Looser, © The Estate of Al Taylor


































































































   125   126   127   128   129