Page 143 - B-ALL30FR
P. 143

L’exposition « Olafur Eliasson in real life » a été organisée par la Tate Modern en collaboration avec le musée Guggenheim de Bilbao.
Olafur Eliasson, artiste contemporain islandais danois né à Copenhague en 1967, a en effet établi un lien très particulier avec la Tate Modern. En 2003, son projet météorologique avec son soleil radieux avait déjà attiré plus de deux millions de visiteurs, de même, en 2018, son exposition Ice Watch avec des morceaux de glace du Groenland à Londres.
Une fois de plus et en une période brûlante sur le sujet, Olafur Eliasson révèle une œuvre pour apporter une nouvelle perspective aux problèmes de changements climatiques, d’énergie, de migration et d’architecture. Jouant avec des phénomènes naturels comme les arcs-en-ciel, les reflets et les ombres, les œuvres de l’artiste nous font prendre conscience de nos perceptions sensorielles, des êtres qui nous entourent et de l’univers dans son intégralité.
Cette interaction avec le monde est rendue vivante par de nombreux tra- vaux de l’artiste sur la géométrie complexe, les modèles de mouvement et son vif intérêt pour la théorie des couleurs. En son studio-laboratoire, le questionnement et l’expérimentation constituent la base fondamentale de sa démarche artistique. Il y met en relation design et science en des notions d’espace et de temporalité. Il réussit ainsi à faire communiquer des domaines dont les points communs n’ont pas d’évidence à priori. Il aime à donner une dimension narrative à chacune de ses œuvres afin qu’elle puisse laisser une trace sous forme de sensation ou d’image dans la mémoire des spectateurs.
Olafur Eliasson
The presence of absence pavilion
2019
Bronze
200 x 100 x 100 cm
Installation view: Tate Modern, London
Photo: Anders Sune Berg
Courtesy the artist; neugerriemschneider, Berlin; Tanya Bonakdar Gallery, New York / Los Angeles
© 2019 Olafur Eliasson


































































































   141   142   143   144   145